Les différents types de liens pour le référencement naturel

La qualité est plus importante que jamais, car Google a commencé à pénaliser les sites web qui créent des liens de mauvaise qualité ou des liens spam. Voici quelques liens différents que vous devriez gagner pour votre entreprise ou vos clients.

Liens éditoriaux naturels

Il s’agit essentiellement de liens que vous n’avez même pas eu à demander car ils sont fournis par d’autres propriétaires de sites web. C’est beaucoup plus efficace que de devoir contacter quelqu’un et lui demander de créer un lien vers vous. Cependant, vous devez donner une bonne raison à quelqu’un de le faire et vous devez trouver des moyens de faire connaître cette raison à un grand nombre de blogueurs.

Liens auto-créés

Ce type de lien est généralement mal vu de nos jours, car il correspond souvent à des pratiques de chapeaux noirs qui visent à faire croire aux moteurs de recherche qu’un contenu est pertinent et important alors qu’il ne l’est pas en réalité. Avec l’introduction de Penguin en 2012, Google a commencé à dévaloriser et même à pénaliser ce type de lien. Comme ces liens ne sont pas donnés sur le plan éditorial, ils ont intrinsèquement moins de poids que les autres types de liens. Dans le passé, ils ont été utiles pour certains référenceurs travaillant sur certains sites web, mais vous devez maintenant faire preuve d’une grande prudence dans leur mise en œuvre.

Liens de proximité

C’est  l’un des types de création de liens les plus courants que vous effectuerez en tant que référenceur, en particulier si vous débutez ou si votre entreprise est encore assez petite et inconnue. Il s’agit de contacter manuellement les propriétaires de sites web et les blogueurs, en leur demandant de créer un lien vers votre site. Vous devez leur donner une raison de créer un lien vers vous et pour réussir, vous devez contacter des personnes pertinentes. Si vous contactez des personnes qui n’ont aucun lien avec votre secteur d’activité, elles risquent d’être confuses lorsque vous leur demandez un lien.

About the author