Les intox à propos du SEO : finissons-en !

Dans la course au référencement et à la visibilité en ligne, il y a certaines fausses informations qui peuvent faire du tort à certains professionnels. Il convient donc de revenir sur ces intox et d’y remédier rapidement.

Le SEO peut être garanti à 100%

Certaines agences web vous garantissent un SEO réussi à 100%. Mais ce n’est pas possible ! Du moins, il est impossible de vous assurer une parfaite visibilité en quelques jours de référencement. Il faut des mois de travail pour ce faire. Et encore, même les plus grands experts ne sont pas à l’abri de quelques erreurs. Il faut personnaliser les techniques de référencement en fonction des prestations du client. Ce qui complique énormément la tâche.

Parmi les grandes techniques SEO, on retrouve un axe majeur appelé CSP:

  • Contenu: optimisation du contenu en mots clés pour répondre à une intention de recherche
  • Structure: Configuration du site, vitesse de chargement
  • Popularité: backlinks, liens entrants sur votre site

Les annuaires de référencement peuvent faire l’affaire

Depuis quelques années, les annuaires de référencement ont le vent en poupe depuis quelques années. Ils insistent sur le fait qu’ils sont amplement suffisants pour assurer votre référencement. Mais est-ce le cas ?

Le rôle d’un annuaire de référencement est de vous donner une liste des liens de référencement possible pour votre optimisation. Mais dans les faits, il ne peut pas remplacer le travail d’une agence telle que l’agence referencement Lille.Cette dernière se charge de tout : du choix des liens, de leur analyse, mais aussi de l’intégration et tout le travail de référencement.

Il suffit de répéter un même mot-clé sur une page pour être bien référencé ?!

Il n’y a pas si longtemps, les agences web et les entreprises utilisaient souvent ce procédé. Multiplier les mots-clés permettait d’être bien vu par Google. En 2021, ce n’est plus le cas. L’entreprise américaine a changé ses algorithmes et considère désormais la multiplication des mots-clés dans un texte comme de la sur-optimisation. Ce procédé est donc maintenant, en plus d’être pénalisé, complétement inutile et donc contre productive.

Cependant, les ancres restent un point essentiel pour le référencement de son article, voire de son site entier. Un bon mot-clé est un terme ou une expression que votre clientèle utilise. Il doit à la fois être couramment utilisé et être peu utilisé par vos concurrents. Vous pouvez vous aider de la saisie semi-automatique dans Google, des forums ou bien simplement demander à vos clients.

Vous ne pouvez plus baisser en visibilité

Vous avez fait du bon travail pour votre référencement ? Vous avez réussi à vous afficher sur la première page de Google ? Toutes nos félicitations. Mais il ne faut pas croire les rumeurs comme quoi vous allez garder simplement votre position à vie. Si vous ne travaillez pas votre référencement, vous pouvez toujours risquer de perdre de la visibilité. Aussi, on vous conseille de choisir une bonne agence référencement avec qui vous allez travailler votre SEO sur du long terme.


En général il est même relativement simple de trouver de l’emploi en tant que SEO Junior ou Senior en agence ou chez l’annonceur. Beaucoup décident de devenir consultant SEO plutôt que de travailler en agence.

About the author